Qu'est-ce que le rescuecode ?

visuel-2qr-codes@2x

 

En cas d’accident grave de la circulation, chaque minute compte pour dégager les blessés des voitures. C'est pourquoi les sapeurs-pompiers doivent disposer au plus vite d’un certain nombre d’informations techniques sur le véhicule.

Principe de fonctionnement

etapes@2x

Scan du Rescuecode par les pompiers

Accès aux informations du véhicule

Affichage de la F.A.D. (Fiche d’Aide à la Désincarcération)

Chaque véhicule possède ses propres caractéristiques.

Il est difficile pour les sapeurs-pompiers d'identifier le modèle concerné et de connaître ses caractéristiques techniques pour atteindre rapidement et efficacement les victimes. Deux QR Codes de 3 x 3,5 cm à coller sur votre pare brise et lunette arrière. En les scannant* avec une tablette ou un smartphone, les sapeurs-pompiers auront la possibilité d’ accéder immédiatement à la fiche de sécurité de votre véhicule contenant les précieuses informations techniques utiles à leur intervention (emplacement de la batterie, des airbags, les endroits permettant un découpage rapide et sans risque…) pour vous porter secours dans les plus brefs délais.

Un QRCode à double lecture

Les secouristes qui scannent les rescuecodes accèdent à la fiche de désincarcération de votre véhicule. Si vous le scannez avec votre smartphone vous accèderez au site rescuecode.

*selon équipement des pompiers lors de l’intervention

En savoir plus

 

 

L’application Rescuecode© contient toutes les fiches disponibles de la majorité des véhicules. Elle a été développée par la société Désin’car et est offerte à tous les sapeurs-pompiers et secouristes. Ce programme est validé par le Ministère de l’Intérieur et la Fédération Nationale des sapeurs-pompiers.