Qu'est-ce que le rescuecode ?

En cas d’accident grave de la circulation, chaque minute compte pour dégager les blessés des voitures. C'est pourquoi les sapeurs-pompiers doivent disposer au plus vite d’un certain nombre d’informations techniques sur le véhicule.

Principe de fonctionnement

Scan du Rescuecode par les pompiers

Accès aux informations du véhicule

Affichage de la F.A.D. (Fiche d’Aide à la Désincarcération)

Chaque véhicule possède ses propres caractéristiques.

Il est difficile pour les sapeurs-pompiers d'identifier le modèle concerné et de connaître ses caractéristiques techniques pour atteindre rapidement et efficacement les victimes. Deux QR Codes de 3 x 3,5 cm à coller sur votre pare brise et lunette arrière. En les scannant* avec une tablette ou un smartphone, les sapeurs-pompiers auront la possibilité d’ accéder immédiatement à la fiche de sécurité de votre véhicule contenant les précieuses informations techniques utiles à leur intervention (emplacement de la batterie, des airbags, les endroits permettant un découpage rapide et sans risque…) pour vous porter secours dans les plus brefs délais.

Un QRCode à double lecture

Les secouristes qui scannent les rescuecodes accèdent à la fiche de désincarcération de votre véhicule. Si vous le scannez avec votre smartphone vous accèderez au site rescuecode.

*selon équipement des pompiers lors de l’intervention

En savoir plus

 

 

L’application Rescuecode© contient toutes les fiches disponibles de la majorité des véhicules. Elle a été développée par la société Désin’car et est offerte à tous les sapeurs-pompiers et secouristes. Ce programme est validé par le Ministère de l’Intérieur et la Fédération Nationale des sapeurs-pompiers.